apprendre vraiment autrement
Le rêve de Dan’A
Le rêve de Dan’a (du nom d’une déesse de la fécondité celte) est une exploration de nouvelles manières d’agir et de vivre en connexion avec les autres et la nature (en savoir plus l’Expérientiel Inex).
Reprendre contact avec le vivant, c’est prendre le temps de s’écouter, d’écouter les autres et d’écouter le monde. Reconstruire un récit qui compte et qui transforme, revoir ses fondamentaux de personne, de manager, d’acteur du changement, de cadre, de formateur.
4 itinérances composent l’offre :
- Posture de facilitation en intelligence sociétale
- Robustesse et transformation de l’intime au planétaire
- Innover en pédagogie : l’énergie de vivre et d’apprendre ensemble pour la transition
- Itinérance et conversation narrative
La posture de facilitation en intelligence sociétale
L’itinérance « Se connecter au vivant, ralentir, marcher en silence, ressentir la relation à la nature, à l’âne » est une invitation à approfondir notre singularité en tant que facilitateurs des transitions, en puisant dans la puissance de l’intelligence collective. Ce stage offre une expérience immersive visant à renforcer l’ancrage et la vitalité des participants à travers une immersion dans le vivant, afin de nourrir leur pratique de facilitation.
Métamorphose des systèmes d’apprentissage :
l’énergie de vivre et d’apprendre ensemble pour la transition
Au cœur de cette itinérance réside l’idée que la transformation et l’apprentissage ne peuvent s’effectuer que dans des environnements robustes, interconnectés et résilients, où chaque individu, au sein d’un collectif, joue un rôle fondamental. Les dirigeants de formation, en tant que catalyseurs du changement dans les organisations, sont invités à dépasser leur rôle traditionnel de gestion des contenus pour devenir des guides de processus de transformation profonds, en résonance avec la réalité du monde vivant et de ses interrelations.
Retour à chaud sur la formation avec les ânes de Denis Cristol et JOLY Cécile.
Je vous partage ici le retour réflexif qu’on a filmé le dernier jour, sans fards et sans filtres.
Une formation hors du temps (et des réseaux !) pour se reconnecter à soi, à son pourquoi, au monde sensible et conscientiser / faire évoluer sa posture… ça m’a fait un bien fou, un gros merci à l’équipe pédagogique à deux et quatre pattes ! ❤️
J’y ai entre autres appris :
➡️ à quoi servait l’autorité (à sécuriser le cadre lorsqu’il existe une relation de prendre soin),
➡️ dans quelles conditions on a vraiment de l’influence (pas d’influence sans attention),
➡️ à être en présence tout en (essayant !) de maintenir une intention pas focus,
➡️ à conscientiser que le guidage demande à la fois un peu de tension et beaucoup de confiance
… toutes des leçons incarnées, vécues par le corps avant d’être conscientisées !
(poke à mes deux compagnes de route Inès d’Houdain et Marion Manahiloff)
Robustesse et transformation de l’intime au planétaire
L’itinérance « Robustesse et transformations, de l’intime au planétaire » invite à un voyage intérieur et extérieur, en quête de la robustesse nécessaire pour affronter les défis individuels et collectifs. Ce stage propose une exploration profonde du lien que nous entretenons avec notre environnement, en particulier avec la nature et les ânes, pour apprendre à ralentir, à se reconnecter au vivant et à rétablir un équilibre intérieur.
Itinérance et conversation narrative
Dans cette itinérance, les participants sont invités à explorer leurs récits personnels et collectifs à travers des échanges narratifs. Ces conversations, menées dans un cadre sécurisé et bienveillant, permettent de déconstruire des récits limitants et de faire émerger de nouvelles histoires plus alignées avec les aspirations profondes de chacun. Par le biais du dialogue, de l’écoute active et de la réflexion partagée, il devient possible de redéfinir des trajectoires de vie, de travail, et de relation. Cette pratique permet d’identifier les moments charnières qui ont façonné les récits de chacun, et de les réinterpréter pour mieux se projeter dans l’avenir. L’itinérance, en tant que parcours de transformation personnelle et collective, prend tout son sens lorsqu’elle s’articule avec la conversation narrative. En combinant ces deux approches, nous proposons une expérience immersive qui invite à revisiter et à réécrire les récits personnels et collectifs. Ce voyage devient un espace privilégié pour explorer nos identités, nos relations et nos actions à travers le prisme des histoires que nous nous racontons et celles que nous choisissons de co-construire ensemble.
Inspirée de la Théorie U, ce laboratoire d’expérimentation nous amène à travailler sa posture de facilitateur en se reconnectant au vivant.
L’expérimentation, le ressenti, allié à la théorie et l’expertise ! Le tout accompagné d’un chouette groupe d’esprits pétillants.
Un beau voyage transformationnel qui nous a permis aussi de découvrir les secrets d’un riche territoire, et de rencontrer les acteurs du terrain et ses habitants. Accompagné de l’exceptionnel trio d’Ânes : Kansas, Gigesse et Klarine. Les ânes, ce vivant qui gagne à être connu, dont l’intelligence et la finesse sont tellement sous-estimés.
Nous avons eu la chance de vivre un programme d’une grande richesse : expériences de techniques de facilitation, réflexivité, randonnées, rencontres, surprises, créativité, humour et nature … 🍀🌳🐝🎨✍️
On en ressort le cœur léger en ayant hâte d’être à nouveau sur le terrain de la facilitation ! 💫
Une pédagogie de l’Expérientiel
Une expérience sensible
Pendant 5 jours l’expérience alterne marche lente avec des ânes, temps d’écoute profonde, temps d’observation et temps individuels et collectifs d’écriture de récits et d’élaboration de scénarios. Tout au long du cheminement, les participants vivent la force du coaching narratif dans un cadre apaisant et avec la complicité amicale d’ânes et l’appui maieutique de deux coachs expérimentés.
Ce que les ânes ont à nous apprendre
Les ânes sont méconnus, souvent méprisés et mal jugés. Pourtant issus du désert, ils ont de grandes facultés d’adaptation et des qualités d’observation exceptionnelles. Leur douceur en fait des compagnons d’expérience incroyable. Leur présence est un véritable soin pour nos âmes. (allez plus loin)
La puissance du coaching narratif
Le travail d’ancrage au vivant s’articule à la pratique du coaching narratif, dont l’histoire remonte à la volonté d’aider les aborigènes australiens qui, dispersés sur leur territoire avaient perdu le fil de leur histoire
Trois bénéfices clés de l'Expérienciel "Rêve de Dan'A"
Trouver des ressources dans le vivant
L’apprentissage se déroule en pleine nature, c’est une opportunité de contempler, de s’inspirer d’utiliser le biomimétisme pour aborder les questions complexes que l’on se pose sous un autre angle.
Apprentissage holistique
Dans l’apprentissage visé, le groupe compose avec l’énergie d’humains, d’ânes et de toute la nature du parc régional du haut languedoc. La réflexivité proposée se déroule à 360°
Construire un récit pour faire évoluer ses pratiques professionnelles
Chaque participant ou équipe nourrit de relations authentiques identifie son récit préféré pour faire évoluer ses pratiques par le coaching narratif et l’explicitation de l’expérience.
A l’issue du « Rêve de Dan’A » chaque participant peut obtenir son badge attestant le parcours initié et accompli.