Formation 2 jours
La posture de la facilitation
Plus de 1 380 000 articles de recherche sont repérés par le moteur de recherche Google Scholar. C’est dire si la facilitation est devenue un objet d’étude important en quelques années. Cette pratique participe à la « métamorphose des organisations ». La métamorphose renvoie au vivant, à l’organique, à la facilité de la nature pour s’adapter. La facilitation rend possible cette métamorphose ».
L’intention
Faciliter signifie « rendre simple ». La simplicité devient un enjeu essentiel pour les animateurs quand tout se transforme, dans les organisations. Faciliter est à la fois une posture, une approche et un ensemble de pratiques. Cette formation approfondit les processus d’interaction humaine et de dialogues induisant des engagements. Il se centre sur les postures de la facilitation.
Les contenus abordés
Cette formation aborde l’intention sans intention ce que les chinois nomment le wuwei ou action sans mouvement, il participe de la découverte de la cofacilitation, il permet d’expérimenter des moments de présence à soi aux autres et au monde, il cultive l’état d’ancrage pourmieux sentir et accompagner l’énergie du groupe. Il permet d’exprimenter 9 pratiques (déambulation, diagonale du savoir, dialogue en intelligence collective, silence profond, dialogue de questions, décision minoritaire, cercle samoan, constellation systémique, journal personnel ) et 12 éléments de la facilitation pour enrichir sa posture.
.
Jour 1
12 éléments de la facilitation en intelligence collective
Objectifs
S’initier en les vivants à 12 éléments de posture de facilitation : cercle – simplicité – rencontre- flux. – présence – silence – question – vision – influence – décision – cofacilitation – apprentissage
JOUR 2
La sureté ontologique dans la posture
Objectif
Mettre l’énergie de la facilitation au service de formation de haute qualité relationnelle
Utiliser son ressenti coporel pour capter les énergies d’un groupe
« L’inverse de la tristesse n’est pas la joie c’est le mouvement »