Formation 2 jours
La facilitation en intelligence collective, un art énergétique relationnel
Plus de 1 380 000 articles de recherche sont repérés par le moteur de recherche Google Scholar. C’est dire si la facilitation est devenue un objet d’étude important en quelques années. Cette pratique participe à la « métamorphose des organisations ». La métamorphose renvoie au vivant, à l’organique, à la facilité de la nature pour s’adapter. La facilitation rend possible cette métamorphose ».
L’intention
Faciliter signifie « rendre simple ». La simplicité devient un enjeu essentiel pour les animateurs quand tout se transforme, dans les organisations. Faciliter est à la fois une posture, une approche et un ensemble de pratiques. Cette formation approfondit les processus d’interaction humaine et de dialogues induisant des engagements. Elle se centre sur les postures de la facilitation. Nota : un webinaire de co-construction est organisé en amont de la formation pour designer les principales séquences
Les contenus abordés
Cette formation aborde l’intention sans intention ce que les chinois nomment le wuwei ou action sans mouvement, elle participe de la découverte de la cofacilitation, elle permet d’expérimenter des moments de présence à soi aux autres et au monde, elle cultive l’état d’ancrage pourmieux sentir et accompagner l’énergie du groupe. Elle permet d’expérimenter 9 pratiques et 12 éléments de la facilitation pour enrichir sa posture.
.
Public : formateur, facilitateur, coach, manager, chef de projets, acteur de la transition
Prérequis : expérience de l’animation de groupe
Organisation pratique : 16 et 17 octobre
Prix : 650 euros HT
Jour 1
12 éléments de la facilitation en intelligence collective
Objectifs
S’initier en les vivants à 12 éléments de posture de facilitation : cercle – simplicité – rencontre- flux. – présence – silence – question – vision – influence – décision – cofacilitation – apprentissage
5 pratiques expérimentées (déambulation en conscience collective, diagonale du savoir, dialogue en intelligence collective, silence profond, dialogue de questions, décision minoritaire)
Jour 2
La sureté ontologique dans la posture
Objectif
Mettre l’énergie de la facilitation au service de formation de haute qualité relationnelle
Utiliser son ressenti coporel pour capter les énergies d’un groupe
4 pratiques expérimentées (respiration corporelle, cercle samoan, constellation systémique, journal personnel)
Un aperçu des contenus développés dans la formation
Qu’as-tu le plus apprécié lors de cet atelier ? : La pédagogie de Denis. Une mise en confiance qui permet d’oser expérimenter explorer de nouvelles pratiques et d’être dans le ressentis. J’ai apprécié l’originalité et la puissance des ateliers qui nous ont amené a nous connecter à notre corps et à nos émotions de manière intense et fluide. La richesse des apports théoriques. Enfin la convivialité, la douceur, le rythme du groupe m’ont beaucoup plus.
Quel a été ton principal apprentissage ? : J’ai particulièrement adoré l’exercice de constellation systémique d’entreprise. J’ai fait confiance à mon ressenti et oser l’exprimer pour apporter de l’information au groupe. Cette pratique m’inspire énormément par sa fluidité et sa puissance.
Que vas-tu mettre en application à court terme ? : Je souhaite et à court terme mettre en place plusieurs outils tels , la déambulation en inclusion, l’écoute profonde (échange en silence), le cercle (vieux/jeunes). A moyen terme, je souhaite me former aux constellations systémiques d’entreprises.
Qu’as-tu le plus apprécié lors de cet atelier ? : J’ai apprécié les ateliers de mise en pratique et le fait que tous les participants étaient impliqués dans la co-construction de l’atelier. Denis a un vrai don dans la facilitation et a réussi à mettre une énergie incroyable dans le groupe et a faciliter le partage. Il laisse une place à chaque participant pour proposer d’ajouter une pierre à l’édifice et construire ensemble les ateliers. J’ai apprécié les échanges avec le groupe et d’avoir leur vision.
Quel a été ton principal apprentissage ? : Le pouvoir est dans le groupe, le lâcher prise, l’intention sans intention et la connexion au ressenti et au corps
Que vas-tu mettre en application à court terme ? : Des exercices sur l’écoute et le silence, continuer dans la pratique et l’exercice des ateliers, proposer au groupe de co-rédiger un Compte rendu ou co-construire des BAO
Quelles sont tes suggestions pour une prochaine édition de cette formation ? : Pouvoir faire un tour de table avec les prénoms et éventuellement avoir une étiquette le premier jour pour se souvenir.